MESSAGE DE GEORGES ALULA


Dr. Georges Alula

Chers compatriotes,

Chers amis de la RDC,

Au moment où les tricheries et les irrégularités qui ont émaillés les dernières élections de novembre 2011, engendrent des doutes sur la nécessité de se préparer pour prendre part aux élections perdues d’avance, nous pensons que l’éveil patriotique de tout un peuple ne peut être ignoré en se laissant distraire par les manœuvres du pouvoir en place en RDC.

Il est plus que judicieux de se préparer sans perdre du temps pour montrer au peuple congolais que nous sommes l’espoir dont ils besoin pour voir la fin de leurs misères et le règne de la pauvreté en RDC.

Ensemble, nous devons prendre ce défi au sérieux et travailler d’arrache pieds pour franchir les multiples obstacles qui vont joncher notre chemin vers la victoire. La victoire du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Les prochaines élections constituent une occasion de réaliser « une victoire populaire » face au pouvoir et ses moyens colossaux. Mettre ensemble une stratégie de mise en commun de nos moyens va nous permettre de gagner ce défi grâce a une stratégie de financement qui va faire recours à tout individu bénéficiant des technologies venant des ressources naturelles du Congo et qui veulent voir un Congo rayonnant où la vie et la dignité de ses citoyens seront respectées.

Arrosé avec l’argent du trésor publique qui aurait du servir à améliorer le quotidien de tous les congolais, nous allons demander aux congolais et aux amis du Congo de contribuer à notre campagne. Cela va nous rendre redevable vis-à-vis d’eux-mêmes, vis-à-vis de leurs familles et vis-à-vis de leurs lendemains. Agissant ainsi ensemble, UNIC et ses alliés, repayeront leurs dettes à la nation congolaise en faisant preuve de moralité et d’intégrité dans la gestion de la chose publique. Pratiquer la bonne gouvernance et rompre avec les habitudes du passé comme la corruption ou le  détournement du denier public sera de rigueur.

Près de dix neufs milles  (19000) candidats s’étaient alignées pour les élections législatives de novembre 2011. Avec un tel creuset ou réservoir de volonté, et une Diaspora totalement préoccupé par le désir de voir un changement de régime, qui puisse apporter un nouveau souffle a notre peuple, nous avons pris la responsabilité de préparer les élections de 2016 des aujourd’hui et maintenant.

Nous avons un projet de société jamais réalisé par aucun parti politique en RDC. Nous avons convaincu les amis de notre pays de nous accompagner dans notre programme de reconstruction de notre pays dans les normes internationales permettant de créer un environnement propice pour le démarrage d’un vrai boom économique au Congo, avec les congolais, et les amis du Congo.

Peuple congolais vous avez demandé a vos frères et sœurs d’apporter la solution aux problèmes aux quels vous êtes confrontées quotidiennement. C’est cette réponse que nous apportons avec UNIC.

Nous vous demandons de faire le  choix de votre avenir. Ne reconduisez pas ceux qui ont contribué à démolir ce pays. Vous les connaissez. Nous vous demandons de leurs priver de votre confiance et de votre vote.

Notre groupe est animé d’une bonne foi et va saisir cette occasion pour contribuer au soulagement de notre population et d’apporter une aide qui soulagera la souffrance de Congolaise. Faites nous confiance pour que ensemble nous gagnions ces prochaines échéances électorales, car aujourd’hui, notre pays va très mal. Les repères des valeurs sont effacés. Ceux qui sont nés après les années 70 ignorent beaucoup de la place qu’occupait notre pays dans le concert des nations. La souffrance est devenue naturelle pour les congolais. Cette souffrance a dépassé les limites.

Dans Unic, il nous est difficile de laisser périr encore plus toute notre nation, faute de ne pas avoir agit dans le temps.

Les congolais ont montré à travers le monde leurs capacités intellectuelles, d’adaptation, d’apprendre. Ceux qui vivent au pays, ont démontré leurs capacités de résistance physique face aux maladies diverses et à la misère.

Nous dénonçons les délabrements de toutes les infrastructures de notre nation. Le groupe Unic avec tous les Congolais, nous relèverons le défi de cette reconstruction. Nous remplacerons les jolis mots par des actes et des actions concrètes car notre nation la RDC est bloquée. .

LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT

Chers compatriotes,

Il est temps pour que ceux qui ont essayé ou tenté de faire, aux mieux de leurs compétences, quelques choses pour la RDC et qui n’ont pas réussi, acceptent de céder leurs places à ceux qui ont fait leurs preuves ailleurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il s’agit simplement d’accepter de continuer à rendre ce même service au pays, au niveau le mieux adapté à ses moyens et ses compétences personnelles indéniables.

La RDC est un chantier colossal où tout est à faire. Il y a du travail pour nous tous. Certains sont à même de créer plus que d’autres les conditions de l’épanouissement général. Loin des considérations égoïstes. Il faut leurs donner la chance d’agir pour notre bien commun.

De votre choix aux prochaines élections dépendra votre santé demain, l’éducation de vos enfants, l’état de nos routes, la paix, le développement durable de notre pays, etc…

C’est pourquoi, nous appelons à l’unité autour de notre projet de société. Notre projet de société est un programme planifié dans le temps sur toute la durée du mandat présidentiel selon le système quinquennal ou septennal. Il est des multiples remèdes que nous pouvons apporter dans un premier mandat et qui nécessiteraient d’être prolongé dans le temps.

Nous tiendrons compte des propositions et des recommandations issues de la conférence nationale souveraine – CNS. Notre engagement est de mettre en valeur tous les travaux ou les bons projets de développement économique qui n’ont jamais vu le jour par la mauvaise foi ou l’absence de vision de nos dirigeants dans le passé.

La RDC a besoin d’un leader dont les ambitions sont à la hauteur de ce pays dans le monde. Nous pouvons retrouver notre dignité dans le concert des nations en nous organisant pour nourrir nos enfants, soigner nos malades, prendre en charge nos handicapés, construire nos routes, sécuriser les investissements tant des nationaux que ceux des étrangers qui veulent venir au Congo.

La richesse de notre pays, ce sont ses fils et ses filles. Vous devez faire le bon choix pour respecter la mémoire de 8-10 millions des congolaises et des congolais victimes du génocide que nous fairons connaitre et reconnaitre au monde entier. Nous ne laisserons pas ce génocide à continuer a être ignoré indéfiniment. 

A vous les peuples congolais notre légitimité. Nous avons des hommes et des femmes qui pourront garantir par leurs lucidités, intelligences et leur sagesse le retour de notre pays sur le chemin du progrès et de son développement durable.

Nelson Mandela a passé plus de vingt cinq en prison pour lutter contre l’apartheid, il en est sorti avec une sagesse qui lui a permis de maintenir l’Afrique du Sud sur la voie du progrès et de développement. Certains congolais ont passé près d’un quart de siècle dans les pays développés. Ils pourront mieux nous apprendre les clés du développement économique, social et culturel dont notre pays a besoin. C’est en étant en contact avec les autres que l’on s’enrichi.

C’est au vu du degré de décadence de notre pays – qui ne m’a pas laissé indifférent – que j’ai décidé de lancer cet appel à l’unité pour la reconstruction et le développement de notre pays. J’ai fait mes études supérieures avec la bourse du conseil exécutif (gouvernement congolais). Je considère que j’ai une dette vis-à-vis de ce pays et j’aimerais la payer en donnant à ce pays ce que j’ai appris.

Avec Unic, nous allons répondre aux exigences des besoins familiaux de base: par une politique familiale orientée vers l’avenir, en faveur de la classe moyenne et des couches socialement défavorisées.

Nous prendrons les décisions politiques compatibles avec les besoins des familles. Notre souci est d’offrir un cadre de vie adapté aux enfants: nous placerons la protection et le bien-être de l’enfant au centre de notre action. Les enfants doivent pouvoir s’épanouir harmonieusement dans la communauté et bénéficier de l’égalité des chances.

Je vous demande de faire confiance à tous ceux qui se présenteront sous label « Unic » aux prochaines élections. Unic c’est la défense de l’unité nationale et de l’intégrité du Congo. Nous travaillerons dans la méthode pour gagner et « partager équitablement le pouvoir », entre nos partenaires, selon les règles démocratiques préalablement établies. Aucun partenaire ne sera laissé de côté.

A nos

  • enfants et à nos « shégués » maintenant les « kulunas »,
  • victimes de guerre,
  • veuves et à nos orphelins,
  • vieillards,
  • personnes handicapées,
  • élèves et nos étudiants,
  • chômeurs,
  • salariés payés et souvent impayés,
  • intellectuels et à nos ouvriers,
  • taximen,
  • commerçants et à toutes les forces vives de la nation.

Nous disons :

La RDC a TOUT pour réussir à améliorer notre destin commun. Nous avons besoin d’un minimum d’organisation et de bonne foi de chacun pour gagner ce challenge. Cet objectif est à notre portée. Ensemble nous pouvons vaincre la misère et le sous développement.

Si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez Unic.

Saisissons la chance que nous propose Unic pour former un nouveau parti politique fort en RDC

L’espoir est là,

Notre Vision se réalise,

Faites le choix de votre Avenir.

Rejoignez Unic !!

Que vive la République Démocratique du Congo !

Que vive notre UNITE !!

Georges Alula

PRESIDENT NATIONAL