FONDEMENT


UNIC-France 2005
UNIC-France 2005

UNIC, c’est d’abord et avant tout l’expression de notre volonté d’unir les congolaises et les congolais sans oublier les amis de notre pays

UNIC parce que Un Congo Uni et fort est un avantage pour les congolaises et les congolais mais aussi pour nos partenaires

Ainsi avec Unic nous voulons :

  • l’Unité Congolaise
  • Unir les Congolais
  • l’Union des toutes les Congolaises et les Congolais

Chers compatriotes,

Notre message, pour un nouveau souffle et un véritable changement et une rupture avec le passé, c’est:

ESPOIR – VISION – AVENIR

Nous avons le droit d’espérer franchir cette période de crise, de descente aux enfers pour notre pays. Nous avons une vision meilleure pour la reconstruction et le développement de ce pays. Pour un avenir meilleur, nous devons travailler ensemble aujourd’hui sur des nouvelles bases, pour offrir à nos enfants un futur meilleur que ce que nous connaissons de nos jours.

Chers compatriotes, Chers amis de la RDC,

La vague de démocratie qui a déferlé sur le continent africain depuis les années 1990 n’a produit aucun résultat en République Démocratique du Congo (RDC). C’est en RDC qu’a eu lieu la plus longue période de transition politique avec près de 14 ans. Notre peuple vit dans une misère indescriptible alors que son pays est dit potentiellement « riche ». La richesse de notre pays est une réalité mais les leaders politiques actuels n’ont pas la conscience du devoir qu’ils ont vis-à-vis de notre nation.

Plus de 8 millions des congolais sont morts dans un génocide qui continue.

Nous avions déjà perdu plus de 3,5 à 5 millions de morts avant la période de transition demaree en 2003. Les deux mandats de la troisième république n’ont pas arrêté l’hécatombe. Plus de 8 millions des congolais sont morts et continuent de mourir. La lutte pour l’indépendance de ce pays entre 1959 et 1960 n’a pas fait autant des victimes.

Ces décennies de guerre et cette carence de leadership ont non seulement vu la destruction des infrastructures socio-économiques de bases sur l’ensemble du territoire congolais mais surtout favorisé l’exploitation et le pillage des richesses naturelles du Congo par les belligérants congolais et les pays étrangers.

Ajouter à cela, la déstabilisation de la région des grands lacs notamment de la RDC, depuis 1994, avec le génocide du Rwanda qui a vu arrivée plus de 2 millions des réfugiés rwandais dans l’est du pays. Notre hospitalité n’a plus lieu d’être démontrer à qui que ce soit.

Une transition inédite inachevée.

On aurait pu croire la transition opérée après le dialogue inter-congolais de Sun City, en Afrique du Sud en décembre 2002, allait abouti sur une paix durable et définitives. Ces accords de « partage équitable et équilibré du pouvoir » entre les belligérants – un gouvernement dirigé par UN Président et QUATRE Vice-présidents – ont plutôt créé un précédent en matière d’impunité. Le droit de tuer en toute impunité est institutionnalisé comme moyen d’accès au pouvoir et aux responsabilités. Les dissidents du RCD ont créé le CNDP puis ont été muée en M23 et continué à tuer, violer, assassiner impunément les congolais.

Les élections de 2006 et de 2011 n’ont pas créé les conditions d’une paix définitive dans le pays. Nous sommes passés d’une contestation a une autre. Les fraudes électorales de novembre 2011 ont empirés la situation. Une partie du pays ne reconnait pas la légitimité du pouvoir de Joseph Kabila. Les autorités du pays sont totalement isolées de la Diaspora. Le Congo de l’intérieur est divisé de celui de l’extérieur. Les autorités congolaises doivent se cacher pour effectuer des missions à l’étranger.

La majorité de la population rejette cette classe politique qui a prouvé son absence de vision, et son absence de leadership, son amateurisme et son incapacité à gouverner pour la destinée du pays.

Nos partenaires ont perdu confiance à notre pays. Le congolais a perdu de sa respectabilité et sa dignité.

Ensemble, nous pouvons rétablir notre fierté, notre dignité et notre respectabilité.

Le changement est indispensable

Nous avons besoin d’un souffle nouveau et un vrai leadership comme nous le proposons dans notre mouvement.

Notre pays très affaibli par ces guerres successives a besoin de souffler, retrouver la paix. Pour cela il nous faut agir.

Nous devons agir

Agir commence tout d’abord par nous UNIR. C’est pourquoi nous avons lancé le mouvement pour l’Unité Nationale et l’Intégrité du Congo en sigle « Unic » pour la réappropriation de notre nation, sa reconstruction et son développement intégral.

Unic pour dire haut et fort que « Nous défendons l’unité nationale, l’indépendance et l’intégrité du Congo ».

Unic, c’est l’Unité Congolaise.

Nous avons besoin de vous tous pour la reconstruction et le développement de la RDC.

Rejoignez-nous !!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus.

LE BUREAU NATIONAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.