Category: Communiqués de Presse

EVENEMENT DU 15 JUIN 2018 – UNIC PARLEMENT EUROPEEN

Invitation – EVENEMENT DU 15 JUIN 2018 – PARLEMENT EUROPEEN

RD CONGO : RENCONTRE DES NOUVEAUX LEADERS

L’IMPORTANCE DE LA DIASPORA CONGOLAISE POUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

Nouveau leadership efficace et crédible

 

Événement

Lieu Rue Wiertz 60- B 1047 Bruxelles, Belgique
Date 15 juin 2018
Heure 10:00 am – 12:00 pm
Entrée Gratuite sur réservation (obligatoire)
Date limite d’inscription Vendredi 8 juin 2018 (sécurité oblige)

 

 

La crise politique et le marasme économique dans lesquels est plongée la République Démocratique (RDC), ne laisse entrevoir que très peu d’espoir sur le dénouement de celle-ci malgré la promesse des élections de décembre 2018. Le statut de la Diaspora la plus active au monde est reconnue comme étant celle de la RDC. C’est une population estimée à plus de 2-7 millions éparpillée sur les 5 continents. Sa contribution à l’économie du pays [la moitié du PIB] a avoisiné les $9 milliards (US) en 2011 [Source : www.un.org/africarenewal].

Après 2-3 décennies de vécu en démocratie dans les pays occidentaux, cette Diaspora possède en son sein, une génération d’adultes expérimentés – joignant la culture africaine à celle des pays hôtes – ainsi qu’un creuset de toute une génération des jeunes totalement formés – culturellement, scientifiquement et sociologiquement au monde moderne où ils vivent.

La Diaspora congolaise n’a non seulement offert une résistance farouche à la dictature et aux oppressions y affèrent, mais elle a été capable de contribuer aux économies des pays hôtes par leur travail. La jeunesse congolaise de la Diaspora est viscéralement rattachée à leur pays d’origine. Elle est multiculturelle et constitue une jonction entre leur pays de naissance et la RDC.

Le retour au pays a toujours constitué un moment inoubliable de leur vie. Tous, ils déplorent la situation chaotique de la RDC. Ils se sont activés dans les associations et autres organisations non gouvernementales. Ils ont démontré la nouvelle vision et l’espoir que regorge l’avenir du Congo.

Si vous êtes un des leaders de la Diaspora Congolaise, prêt à vous faire connaitre, répondez à l’appel de l’UNITE. Inscrivez-vous (Date limite le vendredi 8 juin 2018)

LE MOUVEMENT DE L’UNITE CONGOLAISE

 

Contacts : Nicole: (+32) 0465.819.269 – Coco: (+32) 0465.719.979 Pierrot: (+32) 0466.162.947

REACTION DE L’UNIC CONCERNANT LE CALENDRIER ELECTORAL DE LA CENI

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mouvement de l’Unité Congolaise

Washington, ce mercredi 8 novembre 2017  – L’UNIC a suivi avec attention la publication du calendrier électoral, et après analyse, elle estime que ce chronogramme électoral n’a pas démenti ce que le peuple congolais dans son ensemble redoutait.

Au regard des détails énoncés, il appert que ce montage mal ficelé par l’officine de la majorité présidentielle se trouve émaillé d’un flou bien orchestré et d’un timing désordonné déroulant l’impression d’un processus venant à peine d’être enclenché. Alors qu’il accuse plus de 28 mois de retard.

L’UNIC rejette avec force ce calendrier électoral à l’allure d’illusion démocratique. Il s’agit bien de la poudre aux yeux mais qui ne trompe plus personne. Une formalité diplomatique et médiatique pour le dictateur.

Il est absurde de prolonger encore le mandat de celui qui a eu 5 ans pour préparer les élections, et qu’il n’a rien fait pour nourrir la vitalité démocratique dans notre espace politique. Et malgré les 2 ans qui lui ont été accordés gratuitement, Kabila nous revient avec un calendrier assorti des conditions pour sa matérialisation.

Il est aussi inacceptable de rentrer dans la logique de Kabila de considérer la démocratie comme étant un décor pour embellir son pouvoir.

Dans un Etat normal, à démocratie pluraliste, le processus électoral s’enclenche dès le lendemain d’un cycle électoral finissant. Kabila a eu tout son temps pour le faire.  Tout observateur averti conviendrait avec nous pour dire que Kabila n’a nullement l’intention de laisser la démocratie s’exprimer dans notre espace.

La CENI réitère la publication d’un agenda déjà publié en février 2015, ensuite reconduite après les dialogues du camp militaire Tshatshi en octobre 2016, cimenté par les accords « de glissement » du 31 décembre 2016. M. Corneil Naanga publie un calendrier qui démontre que les 504 jours annoncés sont incompressibles.

Un programme publié ne signifie absolument rien.

Seul son application effective prouvera son implémentation. Joseph Kabila ne le fera jamais. Il veut s’éterniser au pouvoir en humiliant et bloquant le destin de toute une nation.

Devant une telle attitude de mépris du peule congolais et de l’ensemble de la communauté internationale, UNIC exhorte, les amis du Congo de prêter main forte au peuple congolais dans l’application de l’article 64 qui « impose de combattre tout individu ou groupe qui exerce ou se maintien au pouvoir par la force. »

De ce qui précède, l’UNIC exhorte tous ceux qui avaient souscrit aux accords de la cité de l’OUA et ceux de la CENCO de se ressaisir et de ne plus répondre aux initiatives venant de ce régime corrompu, agonisant et finissant qui excelle en matière de mensonge et des abus des droits de l’homme.

Au peuple congolais, UNIC lance un vibrant appel patriotique l’invitant à prendre son destin en main.

Se soulever et dire KABILA DEGAGE. IMMEDIATEMENT !!

Batir-un-pays-plus-beau-qu-avant
Batir-un-pays-plus-beau-qu-avant

Communiqué: Le décès de Monsieur NYINDU KITENGE

COMMUNIQUE: C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès, à Bruxelles (Belgique), de Monsieur NYINDU KITENGE Jerôme, ancien ministre du gouvernement zaïrois (congolais) de la Transition de la CNS. Il était un des piliers de notre parti UNIC et un soutien indéfectible du président Georges ALULA. Associant tous les membres de l’UNIC à cette peine, nous présentons, à la famille de l’illustre disparu et àCOMMUNIQUE: C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès, à Bruxelles (Belgique), de Monsieur NYINDU KITENGE Jerôme, ancien ministre du gouvernement zaïrois (congolais) de la Transition de la CNS. Il était un des piliers de notre parti UNIC et un soutien indéfectible du président Georges ALULA. Associant tous les membres de l’UNIC à cette peine, nous présentons, à la famille de l’illustre disparu et à ses proches, nos condoléances les plus sincères et l’expression de notre profonde sympathie. Nous prions pour le repos de son âme. Le Secrétaire Général de l’UNIC, KAMANGA AMI-TAR ses proches, nos condoléances les plus sincères et l’expression de notre profonde sympathie. Nous prions pour le repos de son âme. Le Secrétaire Général de l’UNIC, KAMANGA AMI-TAR